Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Interview de Mme Chautard, secrétaire de direction
Categories: La vie au collège

Mme Chautard est la secrétaire de direction du collège Dargent. Elle a accepté de répondre à quelques questions début décembre.

1. Aimez-vous votre métier? 

Oui, j’aime mon travail.

 

2. Quelle est votre fonction?

Mes fonctions sont celles de Secrétaire de Direction, c’est à dire : travailler en relation avec le Principal, la Principale Adjointe et mes collègues de bureau, ainsi que les partenaires extérieurs comme le Rectorat, l’Inspection Académique, la Métropole ou d’autres établissements comme des collèges, lycées…

Mes missions sont diverses :

– Accueil téléphonique

– Organisation du secrétariat de Direction

– Communication interne (calendrier prévisionnel, bulletin info collège…)

– Gestion du courrier (dispatching du courrier papier arrivé, traitement des courriers électroniques)

– Transmission de l’information (mail, affichage, distribution dans les casiers ou courriers)

– Classement

– Archivage

– Tenue des dossiers des personnels (enseignants, ATOSS, AED, CPE) : contrats, installation, arrêtés divers, remplacements, mutations…

– Élection des personnels, parents, élèves au CA

– Suivi et traitement des dossiers d’actions pédagogiques (CEL, Métropole, CESC, accompagnement éducatif …)

– Gestion des courriers de sanctions, conseil discipline….

– Scolarité 3ème : stages en entreprise, mini-stages, 1/3 temps DNB, CFG, bonus orientation des élèves en situation de handicap, . orientation post 3ème (AFFELNET), bourses lycée.

J’aide également ma collègue du secrétariat de scolarité, qui n’est présente dans l’établissement qu’à mi-temps (elle travaille à mi-temps dans un autre établissement scolaire).

 

3. Depuis combien de temps êtes-vous secrétaire?

Je suis secrétaire depuis 14 ans et cela fait 5 ans que je suis au collège DARGENT.

 

4. Avez-vous un emploi du temps spécifique?

J’ai des missions diverses et variées tout au long de l’année. Ces missions sont tributaires de dates à respecter.

Par exemple : les élections au CA sont à organiser dès fin septembre ; les demandes de 1/3 temps pour le DNB se font maintenant ; les bourses de lycée se font au mois d’avril-mai ; la tenue des dossiers des personnels tout le long de l’année ; la saisie des vœux des élèves de 3ème pour leur affectation en lycée au mois de juin ;  etc.


5. Quel est votre pire souvenir dans votre métier?

Je n’ai pas de pire souvenir. S’il faut dire quelque chose, ce serait lorsque j’ai pu mettre toute mon énergie dans une tâche et que le résultat ne correspond pas à ce que j’en espérais. Par exemple, faire en sorte qu’une information soit bien transmise, bien comprise, et que le retour attendu ait bien lieu dans les délais impartis, le dossier complet, cela afin que les intéressés aient satisfaction en retour.

 

6. Quel est votre meilleur souvenir dans votre métier?

Mon meilleur souvenir ? Il y a en a plusieurs !

– Lorsque je remets l’avis d’affectation en lycée des élèves de 3ème : voir les élèves heureux d’obtenir l’établissement qu’ils ont choisi est un vrai plaisir !

– Un élève en grande difficulté scolaire et comportementale, pour qui, à mon niveau, j’ai pu être à l’écoute, le soutenir, l’encourager et qui a su rebondir et trouver son chemin dans une voie professionnelle.

– Beaucoup d’élèves ou de familles s’adressent au secrétariat et lorsque je peux apporter mon aide à un élève à qui il arrive de venir se confier au secrétariat ou à une famille en difficulté, cela est très valorisant. 

 

7. Comment voyez-vous votre métier dans le futur ?

Alors ça c’est une question difficile ! Concernant le travail de secrétaire à proprement parler, je ne sais pas trop.

Pour mon environnement de travail par contre, en l’occurrence le collège, j’espère que l’avenir sera favorable pour l’ensemble des élèves. Que chacun aura le meilleur et surtout saura tirer partie du meilleur qui lui est donné pour réussir. Cela concerne l’enseignement que les professeurs sont là pour dispenser mais aussi le savoir-être, acquis à la maison, avec les camarades….

En tant qu’adulte au contact des collégiens, et pour ma part, au delà de toutes les tâches administratives, je suis très attentive aux élèves, le comportement, l’attitude, la façon d’être. Si tu es déjà venu au secrétariat, tu as pu voir ou lire sur la porte, combien j’attache de l’importance à l’attitude, la politesse, qui malheureusement doivent être rappelées pour certains de tes camarades et combien ils seront pénalisés dans leur vie d’adulte s’ils ne changent pas dans leur comportement et cela me navre et m’inquiète pour eux, aussi j’ai espoir en leur rappelant les règles, qu’ils vont les entendre et les appliquer (heureusement la grande majorité des élèves connaissent les codes et c’est un plaisir de les voir avancer dans leur parcours de collégien).

Merci madame Chautard !

Hadrien G.

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.