Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
D’anciens élèves nous racontent le lycée
Categories: La vie au collège

Mme Bossy a invité d’anciens élèves du collège Dargent pour témoigner de leur expérience au lycée. Un moment très enrichissant pour les élèves de 3è qui en ont profité pour poser leurs questions :

Témoignage de Gregg (2nde et 1ere générale au lycée Colbert) :

Le lycée Colbert est mon lycée de secteur. J’ai été agréablement surpris malgré la mauvaise réputation du lycée : il n’y a pas que des cas sociaux et des cancres. Les profs sont très gentils, accueillants, aidants. J’avais été aux portes ouvertes de Colbert ; il y avait des parents qui revenaient du privé et qui s’en plaignaient.

Mon passage de la 3è en 2nde s’est déroulé pendant le confinement, donc les profs ont été bienveillants. J’ai plus senti la différence de niveau entre la 2nde et la 1ère.

Il y a des clubs à Colbert, peut-être moins qu’à La Martinière, mais ils existent en fonction de nos envies. On a pu créer un club théâtre par exemple. Il y a des infrastructures sportives, une salle de muscu en particulier.

Comme spécialités en 1ère, j’ai choisi maths / physique / SVT. On a toute la 2nde pour découvrir les enseignements et réfléchir au choix de spécialités. Il ne faut pas déjà stresser pour ça. Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. Je me fais plaisir avec les spécialités que j’ai choisies.

Maëva (2nde techno hôtellerie-restauration puis 1ère générale) :

J’avais un très bon dossier en 3ème (Mme Bossy précise « brillante dans toutes les matières ») et j’ai choisi de m’orienter en 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) au lycée Rabelais à Dardilly.

Ma découverte a été très décevante. J’avais une heure et demi de route à faire pour aller au lycée. Le chef en cuisine parlait très fort et très mal aux élèves. Grosse désillusion !

J’ai demandé à changer de lycée et à aller à Colbert. Je me sens bien mieux dans ce lycée qui a une sale réputation alors que Rabelais est un lycée élitiste. A Colbert, ça se passe bien, les profs sont sympas. Je suis maintenant en 1ère, spécialité anglais AMC (Anglais Monde Contemporain) et HLP (Humanités, Littérature et Philosophie). C’est très dur mais c’est super intéressant !

Plus tard, j’ai envie de faire 2 ans de STAPS pour enseigner la danse et une fac de ciné…

Lily (2nde générale et 1ère techno ST2S) :

C’est la voie qu’on choisit pour travailler dans le médical, la santé, le social, pour devenir par exemple auxiliaire-puéricultrice, infirmière ou kiné.

J’étais à Colbert en 2nde ; je suis au lycée Lumière en 1ère.

Colbert n’avait que STMG et pas ST2S. J’étais très triste de quitter Colbert (les amis, l’ambiance), même si les profs de Lumière sont supers. Le lycée Lumière est très grand ; il y a une piscine, un terrain de volley. Le problème, c’est la cantine…

Ambre (2nde bac pro OBM) :

Je prépare un bac pro OBM (Ouvrages du Bâtiment) à La Mache pour devenir métallière : j’apprends par exemple à faire des portes, des fenêtres, des bas de porte, etc.

En 3è, j’hésitais à m’orienter en ferronnerie. J’ai découvert cet univers à 8 ans et j’ai adoré. Je ne savais pas si j’en ferais un métier ou si ça resterait une passion. J’ai voulu demander un CAP en alternance mais on m’a dit non car je suis une fille…

A La Mache, on a un mois pour tester tous les ateliers (bois, électricité, etc). On décide à la fin du mois, en fonction aussi des places, de son comportement.

Ca a l’air facile comme ça en bac pro mais il faut travailler (ex : comprendre les alliages de métal). On a 20h d’enseignement général sur deux jours. On travaille plus sur place et moins à la maison que dans la filière générale où il y a plus de travail personnel à la maison. C’est une filière où on apprend un métier.

On peut passer de pro en général mais on n’aura fait que la moitié du programme donc il faut prévoir du soutien obligatoirement ; on peut passer du général en pro mais il faut redoubler sa seconde.

Justine (2nde et 1ère générale) :

En 3è, je voulais faire une classe euro ou internationale ; j’avais 17 de moyenne générale. Colbert était mon 7è ou 8è vœu. Je n’ai pas eu de dérogation malgré mon très bon dossier car on donne priorité aux boursiers, aux élèves handicapés et aux sportifs. J’étais un peu au bout de ma vie d’aller à Colbert car je pensais que je serais mieux accompagnée à la CSI ou à Jean-Paul Sartre mais finalement, je suis contente d’y être.

Nos emplois du temps sont bien : nous avons cours le matin de 8h à 12 ou 13h. Il est possible d’avoir cours de 12 à 13h ou de 13 à 14h mais avec toujours une pause d’1h. Les 2ndes et 1ères ont deux après-midis de libres à Colbert.

Il y a entre 5 et 7 classes par niveau, selon les années.

-Mme Bossy fait remarquer que chaque année est différente en termes de recrutement dans les lycées. Il semble y avoir moins de demandes pour les lycées de centre-ville comme Herriot à cause des déménagements suite au confinement.-

J’ai choisi la spécialité anglais AMC mais je ne sais pas encore ce que je vais faire plus tard.

Célian (2nde et 1ère générale) :

J’ai un parcours classique comme Justine et Gregg. Je suis en 1ère et j’ai choisi comme spécialités maths / physique / SVT. Je vais abandonner les maths en spécialité pour maths complémentaire (3h par semaine). Je veux faire médecine ensuite.

Quels conseils donneriez-vous aux 3è ? Avez-vous des regrets ?

– Ne pas se précipiter dans ses choix

– Ne pas s’arrêter à une mauvaise réputation

– Faire ce que vous aimez et pas ce que les parents veulent en s’en donnant les moyens (c’est vous qui bossez!)

– Pour tenir le choc entre la 3è et la 2nde, il faut compter sur ses amis, rester ouvert et sociable. C’est quand même plus dur entre la 2nde et la 1ère qu’entre la 3è et la 2nde.

– Plus l’établissement est petit, meilleur sera l’emploi du temps.

D’autres élèves du lycée Colbert participent au club journal. Ils ont été invités au collège pour une émission radio sur la même thématique.

Ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs de leur lycée ?

Nous attendons des nouvelles des anciens élèves actuellement au lycée La Martinière et d’ailleurs…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.