Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Les I.A. sont-elles si performantes ?

Qu’est-ce que L’intelligence artificielle (IA) ? Le Data Scientist

 

En ce moment, de nombreuses intelligences artificielles sont créées,

mais qu’est ce qu’une intelligence artificielle (ou IA) ?

Officiellement, une IA est un outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Certaines IA se sont tellement illustrées dans leur domaine qu’elles sont capables de prouesses pour des programmes informatiques, telles que réaliser un texte très complexe comme l’IA américaine GPT3.

Il existe différents types d’intelligences artificielles comme la création de texte (GPT3), la génération d’images (MidJourney, une IA de Discord), les jeux vidéos (AlphaStar une IA spécialisée dans le jeu Starcraft II), les mathématiques (Microsoft Math Solver) et encore beaucoup d’autres.

Maintenant, nous allons nous intéresser à GPT3, l’IA qu’utilise ChatGPT (car oui ChatGPT n’est pas une IA, c’est juste une plateforme pour GPT3).

GPT3 a été développé par la société OpenAI. Cofondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman, c’est l’IA la plus puissante au monde puisqu’elle possède des milliards de paramètres. ChatGPT est à la fois intéressante et est à la fois inquiétante car de plus en plus d’élèves l’utilisent pour rédiger des textes scolaires. Si vous voulez tester, il faudra vous créer un compte pour créer un texte.

Nous allons maintenant nous pencher sur les performances des IA dans la catégorie “jeux vidéos”. Les IA peuvent faire plusieurs choses dans ce domaine, et pas seulement jouer comme beaucoup l’imaginent. Les IA peuvent aussi coder des jeux vidéos principalement GPT3 (je vais finir par renommer cet article l’encyclopédie de ChatGPT) car oui GPT3 a été créée à la base pour coder des des programmes ou des jeux vidéos. Mais on s’éloigne du sujet. Donc les IA peuvent à la fois coder des jeux et y jouer, comme AlphaStar, une IA du jeu Starcraft II capable de battre les meilleurs joueurs du monde.

Il y a aussi des IA capables de jouer à des jeux comme les échecs, le poker, le go… Le plus grand joueur du monde d’échecs, Gary Kasparov avait annoncé que jamais une IA ne parviendrait à le battre, la société IBM a réagi en créant DeepBlue qui a battu quelques mois après le champion.

Il existe de nombreux types d’IA que je n’ai pas encore cités, mais il en existe encore une multitude. Mais il faut faire attention car trop se reposer sur les IA ne serait pas une bonne chose, car ça reste des programmes codés qui ne sont pas des êtres vivants. Mais l’IA est aussi un outil formidable qui peut aider dans beaucoup de domaines, elle est comme tout, elle a ses bons et ses mauvais côtés.

Voilà qui conclut mon article, j’espère qu’il vous a plu et que vous aurez appris de nouvelles choses, en tout cas je vous dis merci et à bientôt pour un nouvel article !

Ewan Monot 5°5

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.