Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
D’autres concours d’écriture à Dargent…
Categories: La vie au collège

Saviez vous que certains élèves de Dargent ont été récompensés en dehors du collège ?

Certains professeurs de français proposent à leurs élèves volontaires de participer à un (ou des) concours d’écriture consistant à imaginer un texte sur un film, une poésie, une histoire…

Des élèves de Mme Mulhacher ont participé au prix d’expression écrite de l’AMOPA. En tout, trois élèves : deux élèves de 6ème, Elisa O. et Louise M., et une élève de 3ème, Inès E., ont gagné et été récompensées avec un diplôme et un bon en librairie.

Le texte des 6ème portait sur un film qu’il ont bien aimé.

Le texte des 3ème portait sur la question : “Pensez-vous que les parents ont raison d’être sévère avec nous ?”

Pour en savoir plus nous vous invitons à aller sur le lien ci-dessous :

https://amopa.asso.fr/concours/

En supplément, voici le texte de Louise M. :

Bonjour,

Je m’appelle Louise Moya, et je vais vous présenter un film d’animation américain, nommé “Les nouveaux héros”, que j’ai adoré. Il est sorti en 2014 et a obtenu un Oscar du meilleur film d’animation.

Tout d’abord, j’ai vu ce film à l’âge de onze ans, je l’ai regardé avec ma famille, un soir, un peu par hasard, en l’ayant emprunté à la médiathèque : nous avons tous été pris par l’aventure et nous avons tous beaucoup ri, petits et grands.

C’est l’histoire d’un garçon orphelin nommé Hero, qui refuse de faire des études bien qu’il soit très doué en robotique. Il va perdre son frère à cause d’un méchant anonyme, caché par un masque. Aidé par un drôle de robot «secouriste » nommé Baymax, construit par son frère, Hero et ses nouveaux amis vont découvrir qui se cache derrière ce masque et rendre justice.

Cette aventure va lui redonner confiance en lui et va lui permettre de se faire des amis.

Je me suis identifiée à Hero : le pauvre, perdre son frère, c’est triste mais pour autant, il va continuer sa vie et déjouer un complot. C’est un film qui regorge d’aventure, de suspense et en plus il est très drôle. J’ai beaucoup aimé le personnage de Baymax, un peu décalé car c’est un robot pacifique qui n’est pas très habile et qui ne ressemble pas du tout aux robots des autres films.

Il y a certaines scènes qui m’ont marquée plus que les autres, comme la mort du frère de Hero ou encore la première rencontre avec Baymax.

Il s’agit surtout d’un film sur l’amitié car c’est ensemble, en mettant en commun leurs talents et leur créativité, que le héros et ses amis vont triompher.

Quand je pense à ce film, des mots me viennent en tête : mort, amis, héros, drôle, robot, suspense… Dans ce film, on passe facilement d’une émotion à une autre : joie, tristesse, peur…

J’aime beaucoup les innovations technologiques qui sont mises en scène : un portail de réalité virtuelle, des micro-robots, des robots contrôlés par la pensée.

J’ai l’impression que le réalisateur essaie de faire passer un message : Tout est possible ! Osez inventer, créer, innover ! Mais soyez prudents, on peut aussi faire un mauvais usage des innovations. Mais aussi : Profitez de la vie, croquez-la à pleines dents ! Même si une personne proche meurt, la vie peut continuer autrement, il faut s’accrocher comme le fait Hero et on peut toujours compter sur le soutien de ses amis.

L’animation est très agréable, les graphismes sont doux et colorés. La bande originale est dynamique et entrainante.

Je voudrais que beaucoup de personnes voient ce film car il est vraiment amusant et plein de suspense. J’espère que je vous ai donné envie de le voir car c’était mon but. Je l’ai revu récemment, toujours avec beaucoup de plaisir.

Merci de m’avoir écouté et n’oubliez pas : courez à votre médiathèque et passez un bon samedi soir avec Hero et Baymax.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.